jeudi 25 octobre 2007

Pas mal non plus

En juin dernier, je vous avais parlé d'une "formidabe écluse", la Roue de Falkirk.

Je reviens sur les écluses, une de mes grandes passions, avec un autre modèle qui m'étonne aussi. Ca s'appelle le Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, c'est en Lorraine et c'est un ascenseur à bateaux qui fait partie du canal de la Marne au Rhin, et permet la traversée des Vosges. Il a été mis en service en 1969 pour remplacer 17 écluses. Sa construction de type transversal est unique en son genre en Europe.




Cet ouvrage fait monter ou descendre sur un chariot, un bac contenant un bateau, le long d’une rampe inclinée, par l’intermédiaire d'un contrepoid d’équilibrage. Suivant le principe d’Archimède : la péniche qui entre dans le bassin évacue vers le canal une quantité d’eau équivalente à la masse immergée du bateau. Ainsi l’écluse pèsera toujours le même poids, qu'il y ait des bateaux ou pas. Dans le principe, le système pourrait fonctionner sans moteur. En effet, le caisson est un peu plus rempli d'eau lorsqu'il est en haut et un peu moins en bas. Les moteurs régulent la vitesse et ont une puissance relativement faible par rapport au poids transporté.



Le plan incliné permet de transporter 39 péniches par jour, avec une montée réalisée en 4 minutes et un temps de parcours total de 20 minutes entre l’entrée et la sortie du bateau (contre une journée avec l’ancien tracé). La baisse des activités de transport fluvial est en partie compensée par le trafic touristique avec le passage de quelques 10.000 bateaux de plaisance à l’années.

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